Une maison née de la collectivité

**Le WICWC ne reçoit pas de subvention du gouvernement et compte uniquement sur les dons de particuliers, de sociétés, de compagnies et de fondations, ainsi que sur les activités de collecte de fonds.

À titre d’organisme caritatif enregistré le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer (WICWC) a pour but d’offrir des soins et un soutien prodigués avec compassion aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie (quiconque est aux prises avec le cancer entre le diagnostic et un an après la fin des traitements).

Nous privilégions une approche globale qui met l’accent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes qui vivent avec le cancer en répondant à leurs besoins affectifs, physiques et spirituels. Tous nos programmes et services sont GRATUITS et sont conçus pour appuyer et compléter les pratiques médicales traditionnelles.

Grâce à nos programmes de bien-être, les participants trouveront du soutien, acquerront des mécanismes d’adaptation, découvriront d’autres alternatives et seront mieux renseignés sur leur type de cancer. Nous les aiderons à reprendre le contrôle de leur vie, à trouver de la force, à réduire le sentiment d’isolement, et à favoriser l’espoir, quel que soit le stade de leur maladie. Ils deviennent des participants habilités et actifs dans la gestion de leur santé et de leur bien-être.

À propos de nous


Le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer existe pour habiliter les gens qui sont aux prises avec le cancer par un soutien bienveillant et une information exhaustive pour l’esprit, le corps et l’âme.


Notre vision : D’être reconnu comme un dirigeant dans le bien-être en cancer

Nos objectifs :
– Être la première place où se tourner quand le cancer affecte votre vie

– Fournir des thérapies innovatrices et intégratives, ainsi que des ressources et de l’information fiables sur les soins interventionnels et préventifs en cancer

– Impliquer les professionnels de la santé et instruire le public sur la nécessité des soins psychosociaux, partie intégrante du continuum des soins en cancer

– Financement durable pour adresser la crise de cancer au Québec et continuer de fournir à ceux vivant avec le cancer les avantages d’une approche holistique intégrée au bien-être



Le Centre WICWC fournit des soins psycho-sociaux1 pour toute personne atteinte de n’importe quel type de cancer. Les professionnels de la médecine traditionnelle se concentrent sur le traitement du cancer, alors que tous nos programmes et nos services s’intéressent aux défis d’ordre affectif (la tête), physique (le corps) et spirituel (l’âme) qui surviennent lors d’un diagnostic de cancer. À compter du moment où les participants entrent dans le Centre, ils reçoivent un accueil chaleureux, ils trouvent un soutien personnalisé et deviennent des participants habilités à gérer activement leur santé et leur bien-être.

Il n’y a pas si longtemps, ce centre était seulement un rêve pour Debbie Magwood, directrice générale du Centre. Comme psychologue clinicienne forte de plus de 20 ans d’expérience en counselling, de partages de son expertise par des conférences et d’une expérience personnelle avec le cancer, sa vision était de créer un centre qui offrirait des soins psychosociaux et améliorerait la santé et le bien-être des personnes qui vivent avec le cancer. Ce rêve est devenu réalité en juin 2008 lorsque le Centre a été officiellement enregistré comme organisme caritatif.

Après plusieurs mois de rénovations, d’aide bénévole de la collectivité et l’élaboration de programmes et d’activités de financement, le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer à officiellement ouvert ses portes [octobre 2009].

1. Soins psycho-sociaux pour le cancer: Les traitements médicaux adressent les symptômes physiques du cancer; cependant, l’impact émotif de la maladie et des traitements est souvent négligé. Un diagnostic de cancer affecte toute la personne, ainsi que sa famille. Les soins psycho-sociaux impliquent donc une approche holistique dans la provision des soins de cancer, qui répondent à une gamme de besoins sur le plan humain. Ceux-ci peuvent améliorer ou optimiser la qualité de vie, pour la rendre la meilleure possible pour les individus et leurs réseaux sociaux affectés pas le cancer.



2016 a été une année incroyable pour le Centre WICWC! Nous avons réussi à amasser 3 million de dollars durant notre campagne Capital, et nous avons construit un bâtiment NEUF et très beau, pour aider un plus grand nombre de personnes vivant avec le cancer. Ceci n’aurait pas été possible sans l’incroyable soutien de notre communauté. Quand nous l’annonçons : « la maison que la communauté a construite », nous sommes vraiment sincères. Nous n’aurions pas pu réussir cette œuvre sans les incroyables dons que nous avons reçus, le soutien des gens de notre nouveau coin, les personnes qui ont annoncées l’arrivée de la NOUVELLE grande maison jaune à toutes leurs connaissances, les professionnels de la santé qui continuent de parler de notre nouveau centre à leurs patients, les médias locaux qui nous ont aidés à obtenir des dons et qui nous ont aidés à sensibiliser le reste de la population à propos de notre centre, et nous en passons… Nos inscriptions ont augmenté de 150% dans les premiers mois suivant notre déménagement, nous avons augmenté le nombre d’heures des programmes que nous offrons, et le nombre de bénévoles qui nous ont soumis des formulaires d’application pour offrir leur aide a augmenté significativement.
Merci à tous, du plus profond de nos cœurs, pour votre soutien continuel. – L’équipe du Centre WICWC


Tous ceux associés avec le Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île pour personnes atteintes de cancer depuis l’ouverture de nos portes ont vécu tellement: la peur, l’espoir, la fierté, la tristesse, la paix, les rires, l’amitié, l’excitation et le plaisir. Suite à notre ouverture en octobre 2009, nous sommes passés d’un rêve à la réalité, et maintenant nous sommes devenus un BESOIN. La communauté, le domaine de la santé et d’incroyables donateurs ont pris à cœur notre mission, et nous considèrent comme un service nécessaire complémentaire dans la lutte contre le cancer.

La popularité de notre centre a considérablement augmenté. Nous avions commencé dans une petite maison de ferme à Beaconsfield, avec peu de participants et un nombre d’heures de programmes limités. Depuis, nous avons soutenus, enseignés et habilités des milliers de personnes de l’Ouest-de-l’Île et des régions autour. Chaque mois, nous offrons plus de 900 heures de programmes desquelles nos participants peuvent profiter (et ce nombre continue d’augmenter). Nous avions officiellement lancé notre campagne Capital de financement de 3 millions de dollars pour un établissement plus grand en décembre 2015. Dès avril 2016, la construction commençât, et nous avons déménagé dans notre NOUVELLE maison en octobre 2016. Nos inscriptions ont augmentés de 150% dans les premiers 4 mois d’opération dans cette nouvelle maison.

Le futur de notre centre en est un de croissance, et notre espoir consiste en la diffusion du message que nous sommes LE CENTRE de repère quand un individu est diagnostiqué avec le cancer. Nous espérons aussi que les professionnels de la santé continuent à nous garder en tête quand ils discutent d’options de traitements avec leurs patients.

Nous sommes prêts pour l’avenir du Centre de bien-être de l’Ouest-de-l’Île!

Je te souhaîte le bien-être,

Debbie Magwood, MEd., OPQ
Fondatrice, Directrice Éxecutif

The House the Community Built

WICWC big yellow house
**The WICWC does not receive government funding and relies on voluntary donations from corporations, foundations, individuals in the community and fundraisers.

The West Island Cancer Wellness Centre (WICWC) is a registered charity dedicated to offering compassionate care and support to anyone experiencing cancer – either having it themselves or supporting someone with cancer. We believe in a whole-person integrated approach to wellness that focuses on improving the health and well-being of people living with cancer by addressing their emotional, physical and spiritual needs.  All of our programs and services are FREE OF CHARGE and are created to support and complement traditional medical practices.

Through our wellness programs, participants will receive personal support, gain coping mechanisms, discover additional alternatives, and become better educated about their specific illness. We will help them gain more control of their lives, find strength, reduce feelings of isolation, and continue to foster hope, regardless of the stage of their disease. They become empowered, active participants in the management of their health and well-being.

Who we are


West Island Cancer Wellness Centre exists to empower people who are experiencing cancer by providing them with compassionate support and comprehensive information for mind, body, and spirit.


Vision: To become recognized as a leader in cancer wellness.

Goals:

• To be “top of mind” as the place to turn to when cancer affects your life.

• Provide innovative, integrative therapies and reliable resources & information on intervention and preventive cancer care.

• Petition health practitioners and educate the public on the necessity for psychosocial care as part of the cancer continuum.

• Sustainable financing to address the cancer crisis in Quebec and continue to provide people living with cancer, the benefits of a whole-person integrated approach to wellness.


The WICWC provides Pyschosocial1 Cancer Care to anyone living with any type of cancer. Traditional medical professionals focus on treating the cancer, whereas all our programs and services address the emotional (mind), physical (body) and spiritual (spirit) challenges that come with a cancer diagnosis.  From the moment a participant walks through our doors they get a warm welcome, find personal support and go on to become empowered, active participants in the management of their health and well-being.

Not too long ago, this centre was simply a dream for Debbie Magwood, Executive Director of the WICWC.  As a Clinical psychologist with over 20 years of experience counseling, sharing her expertise through lectures and a first-hand personal experience with cancer, her vision was to create a centre that would provide psychosocial care and improve the health and well-being of people living with cancer.  That dream came to a reality in June 2008 when the WICWC was officially registered as a charity.

After many months of renovations, volunteer help from the community and the development of programs and fundraising initiatives, the doors of the West Island Cancer Wellness Centre were officially opened (October 2009).

1. Pyschosocial Cancer Care: While the physical symptoms of cancer are addressed with medical treatment, the emotional impact of the disease and treatment is often overlooked. A diagnosis of cancer impacts the whole person and their family. Therefore, pyschosocial care involves a whole-person approach to cancer care that addresses a range of human needs that can improve or optimize the best possible quality of life for individuals and their networks affected by cancer. – The Canadian Association of Psychosocial Oncology (CAPO)


What an incredible year 2016 was for the WICWC! We successfully raised $3 million dollars during our Capital Campaign and built a brand NEW, beautiful building to help more people living with cancer. None of this would’ve been possible without the amazing support we received from our community. When we say “The House the Community Built” we truly mean it. We couldn’t have done it without the incredible donations we received, the support from the locals surrounding the land where we reside, the people who told everyone about the NEW Big Yellow House & helped us spread awareness, health professionals who continue to tell their patients about our new centre, the local media who helped get us donations and also spread awareness, and the list goes on. Our registrations went up by 150% in the first few months after we moved in, we have increased our programming hours and the number of volunteers who have submitted applications to help has increased significantly.

Thank you all from the bottom of our hearts for your continued support. – The WICWC team


Everyone who’s been involved in the West Island Cancer Wellness Centre since we opened our doors has lived through so much: fear, hope, pride, sadness, peace, laughter, friendship, excitement, and fun. After opening in October 2009, we grew from a dream to a reality and now we are a NEED. The community, the health care field and incredible donors have embraced our mission and consider us a necessary complementary service toward the fight against cancer.

Our centre has grown in popularity by leaps and bounds. We began in a small little farmhouse in Beaconsfield with very few participants and a limited number of hours in programming. Since then we have supported, educated and empowered thousands of people in the West Island and surrounding areas. Every month we offer over 900 hours of programs that our participants can experience (and this number continues to grow). In December of 2015 we officially launched our $3 million dollar Capital Campaign to build a bigger facility. By April 2016, construction began and in October 2016, we moved into to our NEW home. In the first 4 months of operation of this new home, our registrations increased by 150%.

We definitely see a future of continued growth and our hope is that our message continues to get across that we are THE place to turn to when someone is diagnosed with cancer and that health professionals keep us top of mind when discussing treatment options with their patients.

The heart of WICWC lives in Kirkland, but the soul lives in all of those who contribute to our success. These people would include our amazing staff, phenomenal group of volunteers and financial contributors. 100% of the funds received are used solely for the advancement of the Centre and the care of our participants.

We look forward to what lies ahead for the WICWC!

Wishing you wellness,

Debbie Magwood, MEd., OPQ
Founder, Executive Director